Nous vous proposons de découvrir ici les différentes étapes de la vie chrétienne.

Le Baptême

Par le baptême, vous devenez membre à part entière de l’Église. Une nouvelle vie commence. Ce rite, qui donne accès aux autres sacrements, peut être célébré à tout âge.

Baptême des enfants de moins de 3 ans : merci de prendre contact avec la paroisse trois mois avant la date souhaitée.

Baptême  des enfants de 3 à 6 ans : Merci d’inscrire l’enfant à l’éveil à la foi ou au catéchisme. Une préparation spécifique lui sera proposée.

Baptême des enfants en âge scolaire : la préparation au baptême s’effectuera dans le cadre de la catéchèse ou de l’aumônerie.

Baptême des adultes : préparation par étapes, avec l’accompagnement d’un prêtre, d’une équipe de paroissiens et de la communauté paroissiale tout entière. Le catéchuménat est un temps de formation des catéchumènes, c’est-à-dire des personnes qui manifestent le désir de recevoir le baptême, la confirmation et la communion.

Contactez la paroisse ici

La première Communion

Au cours de la messe, le pain et le vin consacrés deviennent le corps et le sang du Christ : c’est l’Eucharistie, partagée avec les fidèles sous forme d’hostie au cours de la communion.

Jésus se fait ainsi tout proche. Par le sacrement de l’Eucharistie, l’Église rend présent le sacrifice du Christ sur la croix, qui a donné sa vie pour les hommes, afin de leur offrir la vie éternelle.

Les enfants se préparent à communier avec la catéchèse ou l’aumônerie.

Les adultes s’y préparent avec l’équipe du catéchuménat.

Contactez la paroisse ici

La Confirmation

La Confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit saint, promesse d’une vie enracinée en Christ ; c’est devenir un chrétien actif qui témoigne sans peur de l’amour de Dieu. Ce sacrement est l’accomplissement du Baptême.

Les jeunes, préparés dans le cadre de l’aumônerie, reçoivent ce sacrement des mains de l’évêque.

Les adultes l’ont préparé avec l’aide d’une équipe dans le cadre du catéchuménat.

Contactez la paroisse ici

Le Mariage

Pour les chrétiens, le mariage est aussi le signe de l’amour absolu de Dieu pour les hommes. En choisissant d’être unis pour la vie devant Dieu, les futurs époux s’engagent à vivre sur quatre points d’appuis : liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité.

Pour s’y préparer, les futurs mariés doivent prendre contact avec la paroisse un an avant la date souhaitée. La préparation sera ponctuée de rencontres avec l’équipe de préparation au mariage chrétien et le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration.

Contactez la paroisse ici

Et très bientôt, l’inscription sera possible en ligne grâce à l’application Enoria !

L'Ordination

«Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils» (Jn 3,16)

Dieu appelle chaque baptisé (et chaque personne) à une mission. Soit dans la société. Soit dans l’Église. Soit dans les deux. Le chrétien sait qu’il n’est jamais seul dans sa vie. Dieu-Trinité l’accompagne en permanence. Le baptisé reconnaît peu à peu la réalité de l’appel du Seigneur et essaie d’y répondre.

  • Vous vous demandez comment savoir à quoi Dieu vous appelle?

Vous souhaitez devenir prêtre, religieux ou religieuse, diacre ou laïc consacré ? Vous ressentez un appel dans ce sens et vous souhaiteriez prendre le temps d’y réfléchir et d’en discuter avec des personnes compétentes ?

Prenez le temps de vous informer pour mûrir votre décision.

N’hésitez pas à rencontrer un prêtre de la paroisse ou à prendre contact avec le Service diocésain des vocations. Ce service a pour mission d’éveiller, de sensibiliser les chrétiens et les personnes ayant une mission d’Église à la question des vocations générales (par ex. le mariage), ou particulières (par ex. prêtres, diacres, contemplatifs, femmes consacrées, etc.) et d’accompagner celles et ceux qui se posent la question d’un choix de vie (célibat pour les prêtres, vie consacrée ou mariage ?) en les aidant à « discerner ». Car pour l’Église catholique, tout baptisé, tout chrétien, a pour mission de répondre à un appel, à des appels, et à en solliciter à son tour…

Contact : https://www.diocesedegap.fr/diocese-de-gap-embrun/vocations-d/

« Qu’est ce qu’une vocation ? « Vocare » est un mot latin qui veut dire « appeler » et on peut dire qu’il y a deux aspects à la vocation.

Le premier aspect est de se poser des questions.

Quel est le sens de votre vie ? Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Qu’est ce que tu veux donner ? Qui est-ce que tu veux aimer ? Est-ce que tu te sens appelé au mariage ? Est-ce que tu te sens appelé à donner ta vie comme missionnaire ? Comme religieux ou religieuse ? Comme laïc consacré ? Est-ce que tu te sens appelé par l’Église à être diacre permanent ? A être prêtre ?

C’est le premier sens de « appeler», c’est-à-dire que c’est à toi de voir comment tu te sens appelé.

Le second sens de « vocare », c’est le fait que c’est l’Église qui appelle. Tu peux avoir envie d’être prêtre mais il faut aussi que l’Église te dise « Oui, tu es fait pour être prêtre. » et l’Évêque va t’appeler pour t’ordonner prêtre ou t’ordonner diacre.

Tu peux avoir envie d’être religieux ou religieuse, soit dans la vie apostolique ou dans un monastère, il n’empêche que c’est ta congrégation qui te dira si elle estime que tu es appelé, malgré ou avec ton désir.

Tu peux penser te marier mais si tu ne sais pas avec qui et si tu ne te sens pas en affinité avec une personne, tu pourras toujours penser te marier mais il faudra bien qu’un jour quelqu’un d’autre te dise « Je t’aime. » et que tu puisses lui répondre « Je t’aime. ».

Le sens de la vocation vient à la fois de nous même dans ce que nous pouvons espérer et vivre, et d’un appel que l’on reçoit d’un autre, de l’Église. »

Au cœur du monde aimer Dieu et aimer tous les hommes,

Aimer la création,

Être au service du projet inouï de Dieu (que chacun le connaisse et se sente aimé infiniment par lui),

Le Seigneur appelle : « Qui enverrai-je? »

Aujourd’hui « le Christ appelle ceux qu’Il veut pour être toujours avec Lui et pour les envoyer » (Marc 3,14)

Quelles que soient vos aspirations, votre appel, prenez le temps d’en parler, d’être écouté et informé, de découvrir. N’hésitez pas à rencontrer un prêtre de la paroisse pour partager vos questionnements sur votre vocation.

  • Comment  devenir prêtre?

« C’est une initiative que prend le Seigneur. Le Seigneur appelle. Il appelle chacun de ceux qu’il veut voir devenir prêtres. Il y a peut – être ici quelques jeunes qui ont entendu dans leur cœur cet appel, le désir de devenir prêtre, le désir de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, le désir d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’eucharistie, s’occuper des malades… et comme cela toute la vie. Si quelqu’un parmi vous a entendu cela dans son cœur, c’est Jésus qui l’y a mis. Prenez soin de cette invitation et priez pour qu’elle grandisse et porte du fruit dans toute l’Église . » Pape François le 26 mars 2014 audience générale.

L’ordination se célèbre à l’issue d’un cheminement de plusieurs années de discernement et de formation qui se déroule dans la cadre du séminaire pour les prêtres (six ans)

Le Sacrement des malades

Vous souffrez, vous êtes affaibli par la maladie ou par l’âge… À travers le sacrement des malades, Jésus, qui a tant souffert, vient vous aider à porter vos souffrances physiques et morales.

L’onction, donnée par un prêtre, individuellement ou lors d’une célébration collective, offre réconfort et force.

Les malades qui le souhaitent peuvent être visités et recevoir la communion à domicile par un prêtre ou un paroissien.

Contactez la paroisse ici

Confession et Pardon

Le péché endommage la relation de confiance que vous entretenez avec le Seigneur, comme quand on blesse un ami. Se confesser ou recevoir le sacrement de réconciliation, c’est être pardonné, relevé et encouragé par le Christ. Et non pas condamné.

Une rencontre avec un prêtre pour se confesser est possible à la cathédrale d’Embrun, le samedi de 10 h30 à 12h00.

Des célébrations communautaires et des confessions individuelles sont proposées avant les grandes fêtes comme Noël et Pâques.

Contactez la paroisse ici

Funérailles

Les obsèques religieuses sont la célébration de l’espérance en la résurrection. À travers cette célébration, l’Église souhaite donner un sens à la mort tout en rendant hommage au défunt et en priant pour lui.

En plus d’être un moment de retrouvailles familiales et parfois même de réconciliation, c’est une première étape vers l’acceptation du deuil. Comme il s’agit de la célébration de la foi, les lectures, la musique et les chants sont liturgiques donc spécifiquement chrétiens. Si un petit mot d’hommage au défunt peut être lu par un proche au seuil de la célébration, la célébration suit ensuite le rituel de l’Église, et ne permet donc pas d’y inclure des textes ou des musiques non religieuses. En outre, l’accompagnement musical à l’orgue est privilégié.

En cas de décès, prendre contact avec un établissement de pompes funèbres qui fixera, en lien avec la paroisse, la date et l’heure de la célébration. Le prêtre ou l’équipe de l’accompagnement vous contactera par la suite afin de préparer avec vous la célébration.

Contactez la paroisse ici