L’Esprit Saint sergent Tartempion – homélie Vigiles Pentecôte Gap 2024

Vigile de la Pentecôte 18 mai 2024 – 20:15 à la cathédrale de Gap

L’Esprit Saint, pourtant l’inconnu du bataillon est la bonté en personne, qui veut se répandre comme un fleuve d’eau vive ; vous avez les trois parties de mon homélie !

Première partie : l’inconnu du bataillon, ou comment parler de l’Esprit Saint

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint. » Jésus prends une image pour parler de l’Esprit Saint : des fleuves d’eau vive. Demain, à la messe du jour, nous entendrons deux signes qui le jour de la Pentecôte ont rendus visibles l’Esprit Saint, le coup de vent et les langues de feu. Une image, des signes, car comment parler autrement de l’Esprit Saint ? Il est un peu le grand inconnu, l’inconnu du bataillon comme dit une expression française issue de l’appel militaire. Cette expression est la réponse réglementaire faite à l’appel d’un nom inconnu, non identifié. « Sergent Tartempion ? … Inconnu au bataillon ! » Autrement dit : impossible à identifier, à retrouver, ou sans papiers d’identité. Pourtant, c’est en son nom que nous avons été baptisés : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Et à chaque signe de croix nous le nommons. En le faisant nous pensons peut-être au Père, et au Fils, mais pensons-nous à l’Esprit Saint ? Sans doute pas très souvent ! Pourtant, sans l’Esprit Saint nous ne serions pas ici, car sans Lui, l’Eglise n’existerait plus depuis longtemps. Sans Lui les sacrements seraient de simples symboles, et l’hostie ne serait qu’un bout de pain qu’on n’adorerait pas ! C’est sans doute pour nous rappeler la place de l’Esprit Saint dans la Sainte Trinité que la veille de la Pentecôte le Missel Romain nous propose cette messe de la vigile, mais c’est sans doute aussi parce qu’il est l’inconnu du bataillon que cette messe est rarement dite en paroisses ; il est difficile de parler de l’Esprit Saint.

Seconde partie; la bonté en personne, ou qui est l’Esprit Saint ? 

Dans le Credo nous affirmons notre foi en « L´Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils et qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire. » Une autre expression française peut également nous aider : Connaissez-vous madame Tartempion ? « C’est la bonté en personne. » Et bien dans la Trinité, l´Esprit Saint est « l’amour en personne ». Dans la Trinité, le Père se donne entièrement par amour à son Fils, il ne garde rien pour lui et le Fils se reçoit entièrement du Père et se redonne à lui sans réserve. Cet échange d’amour entre le Père et le Fils, ce don réciproque qu’ils se font d’eux-mêmes,  c’est la personne du Saint-Esprit. Avez-vous déjà été follement amoureux ? Ou bien avez-vous déjà tenu un enfant nouveau-né dans vos bras ? Ou avez-vous été saisis de bonheur à la vue du paysage depuis le sommet du Mont Guillaume au dessus d’Embrun ? Si oui, alors vous savez un peu que l’amour, ça peut « brûler » dans notre cœur. Eh bien l´Esprit Saint est ce feu d’amour qui brûle, comme le dit le Veni Creator : « Il est le feu, l’amour, la source Vive ». 

Troisième partie, un fleuve d’eau vive, ou comment être renouvelé dans le don de l’Esprit Saint ?

« De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. Il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. » Quand je faisais des préparations au mariage, j’aimais dire aux futurs mariés que leur amour est comme une étincelle issue du feu de l’amour de Dieu.

Ezéchiel, dans sa prophétie des ossements desséchés, rapporte une promesse de Dieu, ce fut notre seconde lecture : « Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! » C’est un peu la situation de notre monde actuel, de manquer d’espérance. Alors le pape nous a offert jeudi de l’Ascension une « bulle » d’espérance, mais qui ne se veut pas une parenthèse, mais un moyen d’être renouvelé dans l’Espérance par le don de l’Esprit Saint ; une Année sainte en 2025 ! Sa bulle d’indiction du grand jubilé, que vous pouvez lire sur le site internet du diocèse, nous invite à l’espérance et prend une actualité brûlante dans notre société où domine un imaginaire apocalyptique, parce que, comme dit l’Apôtre Paul : « L’espérance ne déçoit pas. » C’est la réponse du Saint Esprit à la peur qui peut nous habiter, dans une société terrorisée par des perspectives d’avenir catastrophistes, avec des sites d’information en continu qui nous maintiennent esclaves de nos angoisses et nous paralysent. A cela le Pape répond fortement : « L’humanité ne se dirige pas vers un abîme ». Il reconnaît qu’il y a de quoi être inquiet. « L’imprévisibilité de l’avenir, dit-il, suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. » Fin de citation.

« C’est pourquoi, poursuit Ezéckiel, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. (…) Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez. » 

Chers frères et soeurs, c’est ce qui se passe à chaque Eucharistie : le prêtre s’adresse à Dieu le Père et lui demande d’envoyer son Esprit sur le pain et le vin : « Dieu notre Père, nous t’en prions par Jésus : Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit ; qu’elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus» (Prière eucharistique II). Saint Ephrem, cité par saint Jean-Paul II dans sa grande encyclique sur l’Eucharistie ‘Ecclesia de Eucharistia vivit’, écrivait : « Jésus appela le pain son corps vivant, il le remplit de lui-même et de son Esprit. […] Et celui qui le mange avec foi mange le Feu et l’Esprit […]. Prenez-en, mangez-en tous, et mangez avec lui l’Esprit Saint ». (EE § 17) Chers amis, recevoir l´Eucharistie, c’est manger le Feu et l’Esprit ! Le fleuve d’eau vive se répand en nos âmes principalement par les sacrements. A ces occasions, le plus souvent l’Eucharistie ou la Confession, mais aussi quand Il le veut, nous recevons une nouvelle effusion de l’Esprit. 

Alors ce soir, prions avec confiance l´Esprit Saint : « Esprit Saint, je crois que tu es en moi depuis mon baptême et ma confirmation, je te reçois à nouveau à chacun des sacrements, alors je t’en supplie, viens ranimer l’amour, la foi et l’espérance enfouis au fond de moi. Viens ouvrir mes tombeaux. Viens gratter la source que j’ai peut-être laissée s’enterrer. »

A Lourdes, rappelez vous que Bernadette, sur les indications de la Vierge Marie, a gratté la terre. D’abord il y a eu de la boue, puis peu à peu l’eau s’est mise à couler, et elle est bue maintenant par des millions de personnes chaque année. C’est une bonne occasion pour vous inviter au pèlerinage diocésain à Lourdes la première semaine d’octobre. Ce sera un excellent moyen de gratter notre terre pour que de notre cœur coulent des fleuves d’eau vive ! 

Puisse cette messe de la vigile y contribuer. Oui, Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. Que l’Esprit lui-même intercède pour nous ! Amen.