Dieu est pour toutes les cultures – homélie de la Pentecôte 2024 à Chorges

Pentecôte 19 mai 2024 à Chorges – retraite préjubilaire sur le Notre-Père

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des 50 jours après Pâques. » Voilà une première information importante, la Pentecôte n’est pas d’abord une fête chrétienne : l’évènement du don de l’Esprit a eu lieu pendant une fête juive préexistante mais il lui donne une signification plus large, et cela nous implique ; vous avez les 3 parties de mon homélie.

La Pentecôte vient du grec Pentecoste, qui signifie le cinquantième, 50 jours après Pâques. 

Avant de devenir une fête chrétienne pour commémorer le don du St Esprit, il est bon de savoir que c’est d’abord une fête juive agricole, la fête de la moisson, en action de grâce quand tout l’orge et tout le froment avait été coupés et mis en gerbes. Puis chez les juifs eux-même elle a pris un tour spirituel, le don de la loi sur le Sinaï.

Comme chrétien, nous pouvons retenir de cette origine agricole de la fête qu’avec l’image de la fin de la moisson à la Pentecôte, il y a une clôture de la révélation trinitaire. L’Esprit Saint est donné, le Fils étant retourné au Père. C’est la révélation de la communion trinitaire ; le Père aime le Fils, le Fils aime le Père et cette relation est la personne du st Esprit, communion du Père et du Fils, Esprit d’Amour. A l’homélie d’hier soir à la cathédrale de Gap, que vous pourrez retrouver sur le site internet diocésain, j’ai développé qui est l’Esprit Saint. La 3ème personne de la Trinité est l’amour en personne. On comprends pourquoi il est important de recevoir le don plénier de l’Esprit Saint, et cela se peut à tout âge. Hier après-midi, j’ai eu la joie de confirmer chez lui un monsieur de 87 ans. Pour vivre l’ultime période de sa vie avant de rencontrer Celui qui est tout amour, il aura ainsi cet esprit d’amour et tous ses fruits, dont parle St Paul aux Galates : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maitrise de soi. Peut-être que parmi vous certains adultes ou grands jeunes ne sont pas confirmés, et bien c’est possible, il suffit d’en parler. 

Comme chrétien, nous pouvons aussi retenir quelque chose du sens plus spirituel, le don de la loi sur le Sinaï, qu’avait prise la fête de la Pentecôte chez les juifs : Avec la commémoration du don de la loi, il y a l’idée de la loi d’amour répandue dans nos coeurs. Elle seule fait que nous ne vivons plus uniquement selon la chair, mais à notre niveau d’être en voie de divinisation, selon la loi de l’Esprit. Nous connaissons d’expérience le combat entre les tendances de la chair et les tendances de l’Esprit dont parle encore Paul aux Galates : « laissez vous conduire par l’Esprit ».

Allons maintenant à l’évènement chrétien de la Pentecôte, qui élargit la fête juive.

Nous avons entendus les deux premiers signes : le coup de vent, puis les langues de feu. Le vent souffle où il veut, aimons nous chanter ! Vous savez, parmi les baptisés de Pâques, la plupart ont été touchés par l’Esprit directement, sans intervention de notre part ! Dieu est à l’oeuvre aujourd’hui. Et le feu illumine et purifie, ce sont les deux versants du baptême, être purifié du péché originel et être éclairé, illuminé par la foi.

Et le troisième signe, c’est bien sûr que chacun les entendaient parler dans leur propre langue. Le miracle n’est pas tant dans ce que les théologiens appellent la xénolalie, parler en langues étrangères, qui est un rare charisme extraordinaire, mais dans le fait que chacun les entendaient parler dans sa propre langue. Dieu est compréhensible dans toutes les langues. Dieu est pour toutes les cultures. C’est cela le grand signe ! Cette universalisation du salut à la Pentecôte est mentionnée dans la prière d’ouverture de cette fête : « Dans le mystère de la fête que nous célébrons aujourd’hui, tu sanctifie ton Eglise entière chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons de l’Esprit Saint sur l’immensité du monde et continue dans le coeur des croyants l’oeuvre divine entreprise au début de la prédication évangélique. » 

Enfin, comment sommes nous impliqués ? 

D’abord s’il n’y avait pas eu le don de l’Esprit Saint, les apôtres n’auraient pas évangélisés tout le bassin méditerranéen, et nous serions toujours terrorisé par les multiples Dieu de l’Olympe. St Jean par deux fois en quelques lignes du chapitre 15, parle de l’Esprit de vérité. 

Ensuite, un peu avant, au chapitre 14, 5-6, Jésus se présente ainsi : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Jésus est la vérité personnifiée, la vérité de l’être humain. « Ecce homo, Voici l’homme » dira Pilate sans se rendre compte de la portée de ses paroles. Le premier effet de cette effusion de l´Esprit sur les apôtres à la Pentecôte, et pour nous d’une nouvelle effusion de l’Esprit est un renouvellement intérieur avec une compréhension nouvelle, instantanée de tout ce qui s’est passé précédemment. Pour les apôtres, tout ce que Jésus leur avait enseigné et qu’ils n’avaient pas compris, l´Esprit Saint vient le leur faire comprendre. Pour nous, il éclaire le sens de notre vie, de son passé, de son présent et de son avenir.

Et ce que les apôtres comprennent les remplit de joie, et ils se mettent à proclamer les merveilles de Dieu. C’est un éclatement de louange, de jubilation. Ils sont ivres de joie.  «Eux qui après le départ de Jésus avaient le sentiment d’être restés orphelins, voilà que  par la venue de l´Esprit Saint ils se sont sentis pleins de force et aptes à accomplir la mission qui leur avait été confiée. »  (Encyclique Dominum et Vivificantem de saint Jean-Paul II, sur l’Esprit Saint dans la Vie de l’Eglise et du monde § 25) On pense en particulier à Pierre, qui avait été paralysé par la peur pendant les évènements de la crucifixion de Jésus, ce même Pierre est transformé instantanément.

Oui, recevoir chacun de nous une nouvelle effusion de l’Esprit peut aussi nous remplir de joie et d’espérance. 

Dans sa bulle d’indiction du Jubilé 2025, dont le thème est ‘Pèlerin d’espérance’, le pape François nous partage son souhait : « Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. » En complément de cette journée de récollection préjubilaire sur le Notre-Père, je vous invite à lire la bulle papale. vous la trouverez sur le site internet du diocèse.

Ô Seigneur, envoie ton Esprit
qui renouvelle la face de la terre ! Amen !