A-t-on jamais connu rien de pareil ? Bénédiction Croix St Pierre d’Argenson

Samedi 25 mai 2024 – Sainte Trinité- 17:30 messe puis bénédiction de la Croix à St Pierre d’Argenson

(Pas d’enregistrement audio)

« Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde le Verbe de vérité et l’Esprit qui sanctifie pour révéler aux hommes ton admirable mystère. » Le Père, le Verbe et l’Esprit. La prière d’ouverture de cette fête de la Ste Trinité nous résume bien ce que nous honorons ce jour, à la fois la révélation d’un Dieu qui n’est pas un monolithe mais une communion de personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit, et d’un Dieu qui marche avec nous. 

Le mystère de la Ste Trinité, révélation d’un Dieu qui n’est pas un monolithe mais une communion de personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit, qui se fait proche.

Cette révélation fut progressive. Dans la première lecture, du livre du Deutéronome, Moïse s’exclame : « Est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ? » Israël a un très fort sens de la transcendance de Dieu ; on ne pouvait le voir sans mourir. Pourtant Dieu a parlé au milieu du feu sur le mont Sinaï et dans le buisson ardent et Moïse a survécu et en a fait le récit. Dieu s’est révélé en parlant. Dieu parle. Il crée en parlant nous dit le psalmiste : « Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l’univers, par le souffle de sa bouche. Il parla, et ce qu’il dit exista. » Dieu est verbe. Jésus sera « le Verbe de vérité » disait notre prière d’ouverture. Il sera la révélation définitive, l’ultime Parole de Dieu. Et il révélera Dieu comme un père. 

A l’occasion de la retraite pré-jubilaire sur le NP, que j’ai prêché aussi à Veynes, j’ai insisté sur la grande nouveauté apportée par Jésus : Dieu est un Père

L’Esprit Saint aussi a été révélé progressivement. A l’occasion de l’année de la prière, nous avons célébré pour la première fois la messe de la Vigile de Pentecôte, en la cathédrale de notre diocèse à Gap. Nous y avons entendu la prophétie d’Ezéckel sur les ossements desséchés : Ainsi parle le Seigneur Dieu à ces ossements : « Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez. » Jésus ensuite parlera clairement de l’Esprit Saint qui devait venir. Son dernier geste pourrait-on dire est d’envoyer l’Esprit. Sur la Croix, Il dit : « Tout est accompli. Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. » Ce dernier souffle est le symbole de l’Esprit Saint remis à l’Eglise et qui va désormais l’animer et qu’elle va transmettre dans le sacrement du baptême et de la Confirmation. L’envoi en mission, notre évangile, est comme le résumé de cette révélation progressive de la Ste Trinité : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » 

Si cette révélation fut progressive, si elle est close maintenant, nous avons toujours plus à entrer dedans. Quand on utilise le mot mystère, ce n’est pas quelque chose qu’on ne peut comprendre, mais quelque chose qu’on n’a jamais fini de découvrir, d’explorer. Ainsi en est-il du mystère de la Ste Trinité. Ainsi en est-il particulièrement de l’Esprit Saint que nous avons célébré dimanche dernier à la Pentecôte. Pourtant, c’est bien en son nom que nous avons été baptisés : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, je te baptise. » Et à chaque signe de croix nous le nommons. En le faisant nous pensons peut-être au Père, et au Fils, mais pensons-nous à l’Esprit Saint ? Sans doute pas très souvent ! Pourtant, sans l’Esprit Saint nous ne serions pas ici, car sans Lui, l’Eglise n’existerait plus depuis longtemps. Sans Lui les sacrements seraient de simples symboles, et l’hostie ne serait qu’un bout de pain qu’on n’adorerait pas ! Comment expliquer l’Esprit Saint ? Lors de la Vigile de Pentecôte j’ai repris une expression française : Connaissez-vous madame Tartempion ? On dit que « c’est la bonté en personne. » Et bien dans la Trinité, l´Esprit Saint est « l’amour en personne ». Dans la Trinité, le Père se donne entièrement par amour à son Fils, il ne garde rien pour lui et le Fils se reçoit entièrement du Père et se redonne à lui sans réserve. Cet échange d’amour entre le Père et le Fils, ce don réciproque qu’ils se font d’eux-mêmes,  c’est la personne du Saint-Esprit. Avez-vous déjà été follement amoureux ? Ou bien avez-vous déjà tenu un enfant nouveau-né dans vos bras ? Ou avez-vous été saisis de bonheur à la vue du paysage depuis le sommet du Mont Guillaume au dessus d’Embrun ? Si oui, alors vous savez un peu que l’amour, ça peut « brûler » dans notre cœur. Eh bien l´Esprit Saint est ce feu d’amour qui brûle, comme le dit le Veni Creator : « Il est le feu, l’amour, la source Vive ». Et il continue de brûler aujourd’hui ! 

Le mystère de la Ste Trinité, c’est la révélation d’un Dieu qui marche avec nous.

Les Hébreux font l’expérience que Dieu est le Tout proche qui chemine au milieu de son peuple. On se rappelle la colonne de nuée qui le précède dans le désert.

Puis l’Exode et même l’Exil lui ont fait expérimenter combien Dieu est un Dieu tendre et miséricordieux, en dépit de ses propres infidélités.

Enfin Jésus est Dieu en personne qui marche au milieu de son peuple, et quand il est monté aux Cieux, il nous a envoyé l’Esprit.

Et Jésus se fait tellement proche qu’il se fait nourriture. Quand il vient, il vient toujours avec l’Esprit. Saint Ephrem, cité par saint Jean-Paul II dans sa grande encyclique sur l’Eucharistie ‘Ecclesia de Eucharistia vivit’, écrivait : « Jésus appela le pain son corps vivant, il le remplit de lui-même et de son Esprit. […] Et celui qui le mange avec foi mange le Feu et l’Esprit […]. Prenez-en, mangez-en tous, et mangez avec lui l’Esprit Saint ». (EE § 17) Chers amis, recevoir l´Eucharistie, c’est manger le Feu et l’Esprit ! Les pères de l’Eglise ont dit que Jésus et l’Esprit Saint étaient comme les deux bras du Père.

En conclusion reprenons Moïse : « Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ;
il n’y en a pas d’autre. » Ce Dieu Trinité nous est proche. A-t-on jamais connu rien de pareil ? Amen !