L’Eucharistie, c’est l’autoroute du ciel – homélie premières communions Embrun

Dimanche 16 juin 2024 – TO 1111h00 à Embrun – Retraite préjubilaire sur le Notre-Père

1ères communion de 3 enfants Diego, Louise et Maylis + bénédiction des pères

 

« Il en est du règne de Dieu comme » puis Jésus partage deux paraboles, c’est à dire deux belles histoires pour illustrer une vérité profonde, celle de la semence de blé qui lève sans qu’on y fasse rien et celle de la graine de moutarde qui devient un grand arbre. 

Ce matin, nous avons déjà partagé sur le règne de Dieu à l’occasion du premier enseignement de notre retraite préjubilaire, sur la seconde demande du Notre-Père : que ton règne vienne ! Nous avons dit que le Royaume s’entend surtout au sens du Règne, de l’action de Dieu, et non de territoire. Nous supplions notre Père que son pouvoir royal s’exerce plus souverainement, plus largement sur des cœurs plus nombreux. Nous ainsi prions pour l’évangélisation, pour la mission. Et c’est finalement un encouragement pour notre mission de disciple missionnaire, et pour votre paroisse à préparer son projet missionnaire paroissial, dont un élément sera partagé aux autres paroisses lors d’un rassemblement diocésain samedi 16 novembre prochain. Mais encore plus qu’une supplication, il s’agit d’un cri de confiance et d’impatience, d’une parole d’espérance : « Vienne la plénitude de ton règne qui est déjà en train de s’accomplir. »

Je reprends la première parabole : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. » (BIS) Le paysan ou le jardinier ne fait pas pousser, mais il fait tout pour que cela pousse. C’est aussi notre mission dans le monde, faire tout pour que le Royaume de Dieu, en croissance, puisse pousser.

Cela me fait penser à deux choses concrètes :

1/ l’afflux actuel de jeunes et d’adultes qui demandent le baptême. Ce ne sont pas les projets missionnaires paroissiaux qui convertissent, mais notre mission est de travailler la terre pour que la graine semée par le Seigneur puisse lever, et donc de travailler à ce projet paroissial. 

2/ l’éducation chrétienne : comment tout faire pour que le Royaume de Dieu grandisse dans votre famille ? Vous le savez d’expérience, ce n’est pas en disant à vos enfants et petits enfants de venir à la messe qu’ils y viendront, c’est seulement par votre exemple personnel, de fidélité à la prière et aux sacrements. En cette fête des Pères, je m’adresse spécialement aux pères et aux grands-pères : Votre témoignage de chrétien fervent est essentiel pour vos enfants et petits enfants. Connaissez-vous le témoignage de st Jean-Paul II vis à vis de son papa ? Dans son livre autobiographique « Ma vocation, don et mystère », il décrit sa relation particulièrement proche avec son père, renforcée par une tragédie familiale : le petit Karol perd sa mère quand il a à peine 9 ans. Son père, sous-officier, homme profondément croyant, consacre alors toute sa vie de veuvage à son jeune fils, qui lui rend hommage ainsi : « Ma gratitude va surtout à mon père, resté prématurément veuf. Je n’avais pas encore fait ma première communion quand je perdis ma mère. Après sa mort, et par la suite, après la disparition de mon frère aîné, je suis resté seul avec mon père. Je pouvais l’observer dans sa vie quotidienne (…) Il était militaire de profession et, lorsqu’il fut veuf, sa vie devint une vie de prière constante. Il m’arrivait de me réveiller la nuit et de trouver mon père à genoux, de même que je le voyais toujours à genoux dans l’église paroissiale. Entre nous, nous ne parlions pas de vocation au sacerdoce, mais son exemple fut pour moi, en quelque sorte, le premier séminaire, une sorte de séminaire domestique. »

Les deux paraboles du royaume nous tournent à la fois vers l’avènement définitif du Règne de Dieu, à la fin des temps, mais aussi vers sa venue présente : « Le Royaume des cieux est parmi vous » (Lc 17, 21), c’est à dire à votre portée. C’est la lecture christologique de ces paraboles. Plus Jésus a de la place dans ma vie, plus le Royaume de Dieu progresse. Ma part, c’est de lui faire de la place dans ma vie.

La graine de moutarde, c’est Jésus : « quand on la sème en terre », c’est l’incarnation, Noël, « elle est la plus petite de toutes les semences », un nourrisson dans une étable. « Mais quand on l’a semée », quand il meurt et ressuscite, « elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » La création entière est rachetée.

Jésus a été planté dans mon âme à mon baptême. Une étape fondamentale est notre première communion.

Le Pape a approuvé le 24 mai dernier les décrets qui conduiront à la canonisation de Carlo Acutis. C’est un tout  jeune italien, parti vers le Ciel en 2006 à l’âge de 15 ans des suites d’une leucémie fulgurante, et déjà béatifié par le pape François en 2020. Il a fait sa première communion le mardi 16 juin 1998, et j’ai été frappé par le fait que nous sommes le 16 juin 2024. Vous vous rappellerez que vous avez fait votre première communion le même jour que saint Carlo Acutis. Carlo, entouré de toute sa famille, est bien préparé et très conscient de ce qu’il s’apprête à faire. Il reçoit Jésus pour la première fois. A partir de ce jour-là, il participera à la messe tous les jours, il communiera tous les jours, avec la même ardeur qu’au jour de sa première communion. Permettez-moi de vous citer ce tout jeune saint : « Mon secret, c’est d’avoir un contact quotidien avec Jésus. » « L’Eucharistie, c’est l’autoroute du ciel. » « Jésus est amour et plus on se nourrit de lui, plus on augmente notre capacité à aimer. » « Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette terre nous aurons un avant-goût du paradis. » « Si l’on s’approche de l’Eucharistie, tous les jours, on va droit au Paradis. » « Quand nous nous mettons devant le soleil, nous bronzons. Lorsque nous nous mettons devant Jésus-Eucharistie, nous devenons des saints. »

Est-ce que vous connaissez la dernière parole de la Bible, quand vous prenez ce grand livre par la fin : Maranatha : bien Seigneur Jésus. Que ton règne vienne en chacun des ces enfants, mais aussi d’une manière nouvelle en chacun de nous. Amen !

 

Découvrir le nouveau site internet des paroisses de l’Embrunais-Savinois