Prier le Notre-Père, texte de la retraite prêchée par Mgr Xavier Malle

A l’occasion de l’année de la prière 2024, Mgr Xavier Malle a prêché à 8 reprises une journée de retraite sur le Notre-Père, pour des communautés de paroisse.

Cette retraite correspond au grand désir du pape François pour cette année de la prière :

« Je désirerais vivement que nous consacrions 2024, l’année précédant l’événement jubilaire, à une grande ‘symphonie’ de prière. (…)  En un mot, que ce soit une année intense de prière où les cœurs s’ouvrent pour recevoir l’effusion de la grâce de Dieu et pour faire du ‘Notre Père’, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie de chacun de ses disciples. » (lettre du 11 février 2023 à Mgr Rino Fisichella)

Le 21 janvier 2024, ouvrant l’année de la prière, le pape François en avait brièvement expliqué le sens : « Les prochains mois nous conduiront à l’ouverture de la Porte Sainte, (le 24 décembre 2024) avec laquelle nous commencerons le Jubilé. Je vous demande d’intensifier la prière pour nous préparer à bien vivre cet événement de grâce et à expérimenter la puissance de l’espérance de Dieu. C’est pourquoi nous commençons aujourd’hui l’Année de la prière, une année consacrée à la redécouverte de la grande valeur et de l’absolue nécessité de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l’Église et dans le monde. »

Vous pouvez télécharger le texte de la retraite prêchée par Mgr Xavier Malle

2024 Retraite préjubilaire Prier le Notre Père