Pèlerinage du Rosaire à Lourdes

Comme chaque année, nous sommes invités à rejoindre le pèlerinage du Rosaire à Lourdes. C’est pour nous l’occasion d’accomplir une démarche diocésaine de pèlerinage, accompagné par notre évêque et la grande famille dominicaine afin de présenter à Notre Seigneur toutes les intentions portées dans notre diocèse par chacun et pour tous.

Située dans les Pyrénées, Lourdes est connue pour les appels à la conversion et à la pénitence donnés par la Sainte Vierge Marie à une jeune fille nommée Bernadette Soubirous en 1858. Depuis lors, de nombreux miracles ont été attribués à ce lieu béni et il est devenu un centre de pèlerinage important pour les catholiques du monde entier. Il sera pour nous, cette année, un lieu de grâce pour tous les besoins de réconforts, de consolations, de guérisons et de paix, que nous-mêmes, nos familles et nos proches, cherchons à satisfaire. On ne revient jamais de Lourdes indifférent. Il y a toujours un don spécial pour nous que la Sainte Vierge Marie nous prépare de la part de son divin fils. Il serait dommage de s’en priver !

Il faut donc marcher pour entrer dans la lumière. Comme Marie qui part dans la montagne rejoindre Elisabeth. Comme ces bergers qui vont rejoindre Bethléem à l’invitation des anges dans le ciel. Comme ces mages qui suivent l’étoile et qui « se réjouissent d’une très grande joie » (Mt 2,10) lorsqu’elle s’arrête au-dessus de l’endroit où était l’enfant (Mt 2,9).

Notre prochain Pèlerinage du Rosaire vous propose de mettre nos pas dans ceux de tous ces marcheurs de Dieu. Comme eux nous marchons ! Non plus vers l’Enfant-Dieu de la crèche mais à la suite du Ressuscité. Car nous marchons désormais avec tous ceux qui ont entendu, comme les premiers disciples, cet appel : « Viens et suis-moi ». Alors, ne le faisons pas attendre :

Marchons à la suite du Christ !